culture boombox

Un peu de lexique

C’est quoi un boombox ?

Le terme boombox désigne, en anglais, un appareil de musique portable fonctionnant sur piles ou batterie, capable de lire un média amovible — le plus souvent une cassette, parfois un CD.
En français, on utilise le terme plus générique de radio-cassette, même lorsque l’appareil lit des CD… mais soyons honnêtes, “boombox”, ça sonne tout de suite mieux !

Et un ghettoblaster, alors ?

Ce mot est souvent utilisé de manière interchangeable avec « boombox », mais il renvoie à une notion plus esthétique et symbolique.
On parle de ghettoblaster quand le design de l’appareil évoque la puissance, la rue, et l’envie de faire une block party : format XXL, chrome brillant, grosses grilles de haut-parleurs, boutons proéminents… bref, l’attitude avant tout.

Mais attention : c’est une qualification subjective : beaucoup de modèles dits ghettoblasters — notamment ceux produits en Asie hors Japon au milieu des années 80 — misaient sur l’apparence… au détriment de la qualité sonore.

véritable vecteur social

Je peux le mettre sur l’épaule ?

Oui, le ghettoblaster se porte sur l’épaule, ne serait-ce que pour la photo !

Mais attention : a pleine puissance, il vous sera conseillé de retourner le poste, afin que les hauts parleurs ne vous abiment pas le système auditif ! De plus, il faut rappeler que les premiers ghettoblasters pèsent lourd, et que vous ne serez pas capable de les garder plusieurs minutes sur votre épaule. #osthéophatie

Photogénique

De 7 à 77 ans, porter un boombox : c’est stylé. Les animations photos sont un excellent vecteur de communication pour moi et pour les projets que j’accompagne. N’hésitez pas à me proposer vos idées.